Les ateliers d'éveil aux arts plastiques auprès de la petite enfance

Depuis sa création, l’association la paume de terre mène des ateliers d’éveil aux arts plastiques avec la petite enfance. Chaque année, les partenariats avec les crèches, les RAM (relais assistante maternelle) les haltes garderie s’intensifient (voir liens partenaires).


Atelier d'éveil "La route"

Forte de son expérience , l’artiste Barbara Blossfeld affine ses propositions en direction de ce public : au travers une petite histoire liée à la nature ou à l’environnement proche de l’enfant , l’artiste propose une activité créative où l’on manipule des matériaux naturels ou recyclés (en toute sécurité).
Les enfants découvrent la peinture, l’argile, les papiers d’une façon singulière et
originale. Nous intervenons à la demande d’une structure ou d’un service petite enfance dans le cadre des ateliers enfant et des formations du personnels éducatifs.


Les projets "Art et environnement" auprès des scolaires

Chaque année l’association la paume de terre mène un projet éducatif avec une ou plusieurs écoles du territoire (voir lien partenaires) Seine et Marnais ou limitrophes.
Dans le cadre de son projet « art et environnement », nous proposons de la maternelle au collège des projets reliés à l’environnement de l’établissement et des enfants.
Sa situation géographique, urbaine ou rurale, l’histoire du lieu, le paysage, l’architecture nous permettent de relier le projet à l’environnement de l’enfant scolarisé.

Il est porté conjointement par l'association, l'enseignant, le parent et la commune si possible.
Pour exemple : http://www.marneetgondoire.fr/IMG/pdf/couleurs-2.pdf

Les ateliers "Land art" auprès des structures de loisirs


Sculpture au centre de Collegien

Dans le cadre de son projet transversal « Art et environnement », l’association La paume de terre intervient dans les centres de loisirs en proposant des mini-stages.
Les ateliers proposent une découverte de l’environnement par le land art.
Au travers d'une sortie, ou dans la cours du centre les enfants sont en contact avec des matériaux naturels et créent des œuvres grandeur nature.


Land art avec le centre de Coupvray