Dans le cadre d’événements européens et nationaux comme les journées du patrimoine et aussi les événements culturels de proximité, nous proposons au public des ateliers Art et Nature.

Voici quelques exemples d’atelier :

L’atelier Mandal’art :

- Depuis sa création, L'association la Paume de Terre initie tous les publics à la création de Mandal'art plus favorablement dans la nature.
Le public est invité par les artistes à créer à l'intérieur du cercle des formes issues de son imagination.
A travers cet atelier, ils manipulent des matériaux naturels , des éléments de sensibilisation à
l’environnement.
A la fin de la journée, tous les participants pourront admirer le Mandal’art rempli des créations de chacun.
Cet atelier peut accueillir 15 personnes (en fonction de taille du cercle) toutes les 20 minutes, il peut se dérouler le temps d'une journée ou d'un week-end.

L’atelier « Juste peindre » :

Peindre sur chevalet, dans la nature, tous ensemble , sans le regard critique de l’autre …
C’est l’atelier que les artistes de la Paume de Terre vous propose.
Il accueille petits (à partir de 3 ans) et grands dans le cercle des chevalets.
Au centre, les artistes mettent à la disposition du public une grande palette de gouache de couleurs. La consigne : « Attention à ne pas se mélanger les pinceaux »!
Sur un grand format (raisin), on laisse glisser la couleur comme on veut, comme on le sent. A l'issue de l'atelier, les oeuvres picturales sont exposées sur un fil au regard du public.
Cet atelier peut accueillir jusqu’à 12 enfants pour une durée moyenne de 10 à 20 minutes . Il est encadré par deux artistes.
Il est proposé en demi-journée ou en journée entière.

L’atelier « Land art » :


Atelier " Land art" 09-11 - Récréaterre à Valenton

Le land art est un mouvement artistique qui met en relation l’œuvre artistique avec son lieu de création in situ. Les artistes qui le pratiquent utilisent parfois des matériaux issus de ce lieu comme le bois, le sable, l’eau ….
Dans le cadre de nos ateliers, nous prenons en compte la topographie du lieu, son orientation, son histoire et nous élaborons une animation « land art » pour sensibiliser le public à cet environnement.
Cet atelier a une action éphémère sur le lieu parce que les matériaux employés en sont issus, et ils seront biodégradables.

Dans un cadre plus intimiste, retrouvez les Ateliers-spectacles: " les aventures de Mr RIKIKI", " Georges et Georgette ", " Qui veut sauver la citrouille d'Halloween ? ", des animations où se mèlent le conte, l'art et la nature (description des ateliers sur demande).

L’atelier « Sur mesure » :

Dans le cadre de vos événements qui valorisent le patrimoine naturel de votre territoire, sa vivacité artistique et sa dimension écologique, l’association la paume de terre peut mettre en place un atelier adapté à votre projet .
Contact Barbara Blossfeld
lapaumedeterre (a) free.fr